Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 19:01



Comme vous avez presque tous pu le constater, les enfants sont rentrés à la maison avec une image. Celle-ci vient récompenser le travail et le comportement des enfants depuis le début de l'année et introduit la mise en place de "bons points" et d'images dans la classe des MS/GS.

Ainsi, à la fin de chaque journée, chaque enfant se verra attribuer jusqu'à 2 points :
1 pour l'ensemble de son travail de la journée et 1 pour son comportement.

En fin de semaine, chaque enfant pourra donc avoir accumulé 8 points, auxquels peuvent s'ajouter des points dits "exceptionnels" qui seront distribués suite à un comportement exemplaire, à une initiative, à un geste précis, à des réponses pertinentes, bref, tout ce qui peut être récompensé de la sorte.

Chaque enfant ayant accumulé 10 points recevra 1 image en échange.
Au bout de 10 images, un diplôme lui sera délivré et l'obtention de 3 diplômes permettra à l'enfant de recevoir une petite récompense.
Les élèves de MS de la classe sont récompensés selon le barême suivant : 1 point par jour, 1 image pour 5 points et 1 diplôme pour 10 images. Il ne leur faut que deux diplômes pour obtenir un petit cadeau.

Comme vous pouvez le constater, ce système de points s'adresse à tous les enfants et il récompense à la fois le travail accompli et le comportement.

Les enfants sont déjà bien rentrés dans le jeu.
Nous avons élaboré quelques règles de vie à respecter
(mises en ligne très prochainement) et chacune d'elles se verra attribuer un barême de perte de points...
Ce barême sera établi avec les enfants et à chaque fois qu'une règle ne sera pas respectée, l'enfant se verra retirer un nombre de points correspondant.

Ce système a déjà été éprouvé dans plusieurs de mes classes précédentes et il a bien fonctionné. Généralement, les enfants y adhèrent complètement et apprécient de se voir récompenser. Les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage s'y retrouvent aussi et les plus "turbulents" s'assagissent progressivement...

Le système est en marche... Vous serez informés régulièrement de son efficacité. Cependant, il ne doit pas devenir source de conflit à la maison et votre enfant ne peut pas rentrer tous les jours avec des points...
Merci de les encourager et de ne pas leur "mettre la pression" !

Partager cet article

Repost 0
Directeur Ecole maternelle Ernolsheim Bruche - dans classe des MS-GS
commenter cet article

commentaires

Ghislaine 22/09/2009 22:13


Cool d'avoir remis en place le système des bons points, ca nous rappelle notre belle jeunesse. Maintenant, y'a plus qu'à   ...      être sage et bien
travaillé   ... Bonne année scolaire à tous les enfants.