Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 21:05

Comme annoncé lors du premier Conseil d'école, nous avons déposé en novembre un dossier de projet artistique et culturel à l'Inspection d'Académie.
Ce projet a été accepté et un financement de 600 euros a été accordé à l'école.
200 euros supplémentaires de subventions de la Mairie devraient s'y ajouter.

Mais en quoi consiste ce projet ?

En travaillant sur le thème de l'Afrique, il s'agit d'élargir et d'enrichir le champ culturel des enfants, d’enrichir leur imaginaire, de développer le respect de l’autre, d’accepter ses différences, de  donner aux enfants le goût de lire à travers la lecture d’albums, de contes africains et leur permettre d’ « entrer dans la langue des livres ».

 

L’expression corporelle, les arts plastiques, la musique, permettront aussi aux élèves de développer leur rapport au monde et aux autres, de développer une démarche de création, de développer leur coordination motrice à partir de la danse et de la percussion, d’accroître leur capacité d’écoute et d’attention, de créer le plus possible des situations d’échanges verbaux, de prendre conscience des réalités sonores de la langue.

 
Ce projet permettra aussi aux enfants de prendre conscience de la spécificité du langage, de vivre des émotions et de les exprimer, d’éveiller leur sensibilité esthétique, de les familiariser aux différentes formes d’expression de la création artistique (danse, sculpture, peinture, encre, collage…), de leur donner des références culturelles en éveillant leur curiosité, de passer de la production individuelle à la production collective.

 

Au niveau transversal, l’enfant apprendra à travailler collectivement, à mener un projet à son terme, à accepter le regard d’autrui et à coopérer avec des partenaires.


Alizée, qui intervient au périscolaire du village, nous apportera toutes ses connaissances et ses savoirs-faire en matière de danse, de musique et d'arts africains. Ses interventions seront rémunérées par les subventions accordées par l'Inspection et la subvention de la Mairie permettra l'achat de livres (contes africains) et de matériel nécessaire à notre projet.

Aujourd'hui, Alizée est venue à l'école et nous avons travaillé en arts plastiques (mélange des couleurs, peinture) autour du thème des animaux d'Afrique. Elle nous a apporté des dessins qu'elle a réalisés elle-même...

 

 

 

Bientôt, le résultat final de cette première intervention en ligne !

Partager cet article

Repost 0
Directeur Ecole maternelle Ernolsheim Bruche - dans les deux classes
commenter cet article

commentaires

Fabi51 10/02/2009 21:46

Ouah, cela doit être génial de travailler sur ce thème avec une spécialiste.