Comme vous avez presque tous pu le constater, les enfants sont rentrés à la maison avec une image. Celle-ci vient récompenser le travail et le comportement des
enfants depuis le début de l'année et introduit la mise en place de "bons points" et d'images dans la classe des MS/GS.
Ainsi, à la fin de chaque journée, chaque enfants se verra attribuer jusqu'à 2 points :
1 pour l'ensemble de son travail de la journée et 1 pour son comportement.
En fin de semaine, chaque enfant pourra donc avoir accumulé 8 points, auxquels peuvent s'ajouter des points dits "exceptionnels" qui seront distribués suite à un comportement exemplaire, à une
initiative, à un geste précis, à des réponses pertinentes, bref, tout ce qui peut être récompensé de la sorte.
Chaque enfant ayant accumulé 10 points recevra 1 image en échange.
Au bout de 10 images, un diplôme lui sera délivré et ensuite, un certain nombre de diplômes (2 ou 3 ?) permettra à l'enfant de recevoir une petite récompense.
Comme vous pouvez le constater, ce système de points s'adresse à tous les enfants et il récompense à la fois le travail accompli et le comportement.
Les enfants sont déjà bien rentrés dans le jeu.
Cet après-midi, nous avons élaboré quelques règles de vie à respecter
(mises en ligne très prochainement) et chacune d'elle se verra attribuer un barême de perte de points...
Ce barême sera établi avec les enfants et à chaque fois qu'une règle ne sera pas respectée, l'enfant se verra retirer un nombre de points correspondant.
Ce système a déjà été éprouvé dans plusieurs de mes classes précédentes et il a bien fonctionné. Généralement, les enfants y adhèrent complètement et apprécient de se voir récompenser.
Les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage s'y retrouvent aussi et les plus "turbulents" s'assagissent progressivement...
Le test est en route... Vous serez informés régulièrement de son efficacité. Cependant, il ne doit pas devenir source de conflit à la maison et votre enfant ne peut pas rentrer tous les jours
avec des points...
Merci de les encourager et de ne pas leur "mettre la pression" !